Regards sur la femme

C’est dans une volonté d’ ouverture, de lien social, et d’une réflexion sur la question des publics, de la création artistique et de la culture que la Compagnie d’Ophée a créé Regards sur la femme.

Photocom

Aller vers les publics en tant que spectateur mais aussi en tant qu’acteur de la création, comme partenaire, comme témoin actif du processus de création artistique pour partager, retrouver ensemble l’essence du mot solidarité.

Valoriser l’expression, la poésie, les textes écrits, la notion de lecture, de spectacle où la culture et la connaissance ne soient plus réservées à certains et soient faites avec et pour tous.

Les textes de Regards sur la femme ont été recueillis auprès de femmes et d’hommes âgés de 12 à 93 ans, venant de différents milieux sociaux et culturels (en maison médicalisée, en alphabétisation avec huit nationalités différentes, en maison de quartier, club de jeunes, en individuel...,) et qui se sont exprimés volontairement , spontanément sur le thème de regards sur la femme, répondant à notre proposition de création artistique solidaire. Des textes d’auteurs reconnus et célèbres (Victor Hugo, André Breton, Simone de Beauvoir, Voltaire, Louise Michel; Olympe de Gouges…) y ont été associés.

Trente et un auteurs et quarante deux textes réunis, se parlent et se répondent créant un corpus de textes et l’identité même de la lecture spectacle Regards sur la femme.

Elle invite à un voyage parsemés de portraits, de rencontres, de constats sur les droits et les conditions de vie de femmes dans le monde ainsi que dans le temps, dans le cœur et dans l’intimité de chacun et chacune des auteur(e)s.

Regards sur la femme s’effeuille en trois temps, trois couleurs et trois voix et entremêle textes, gestuelles, musiques dans une unité théâtrale.

Porter les paroles, les mots , être des «  passeurs de mots », donner envie de lire, de s’exprimer, donner de soi, partager et découvrir à travers le théâtre  rassembleur, les différentes formes artistiques qui questionnent toujours la notion d’être humain et de sa part d’humanité en relation avec l’autre, avec l’art et la culture comme une nécessité sociale.

En savoir plus
Avec
 Isabelle BEN SOUSSAN
 Martine DOUAY BARON
 Marc DUMONTIER
 
 Scénographie
 Martine DOUAY BARON
 
 Réalisation décors
 Catherine GABARE
 
 Création de l’affiche
 Idir DAVAINE
 Clément VUILLIER
 
 Réalisation costumes
 Léa NGO
 
 Régie son
 Luchot

Dossier sur demande
 Relations publiques
 Mériadec De Rigaud
 

 

vidéo Regards sur la femme

Regards sur la femme (La Compagnie d'Ophée)