hypogées II

Vendredi 14 décembre 2018 à 14h30 et à 19h30

Samedi 15 décembre 2018 à 19h30

 

Réservation obligatoire:  01 49 12 03 29   reservation@lelieudelautre.com

 

Hypogées II: ce qui est creusé en souterrain, ce qui est enterré, comme dans un tombeau. Par extension un monde invisible de l’extérieur, qui se doit d’être caché. Ce terme par ses définitions nous semble le mieux convenir dans le propos de cette création sur la parole au sens large des femmes dans ce monde.

Devant le constat d’une violence prédominante aux fils des années et au quotidien, d’une régression sur le droit des femmes, sur l’accélération des conflits internationaux qui ont touchés et touchent de nombreux pays et ses conséquences.

Devant les atrocités de plus en plus nombreuses faites aux femmes et aux enfants, dans un monde médiatique et technologique de plus en plus performant mais uniformisé, où la question de la mémoire collective est reléguée voire annihilée au profit économique.

Devant cette déperdition de l’humain, voire même dans une régression de la pensée et des droits des êtres humains et plus particulièrement des femmes et des enfants

Devant ces sociétés et les directions politiques quelles qu’elles soient qui se fondent et se confondent de plus en plus dans des doctrines religieuses sectaires d’intolérance, qui ne laissent plus de place à la liberté d’exister, aux droits sociaux et la solidarité. Comment redonner le sens de l’autre, sa place, plus simplement : le sens humain et solidaire ? Comment sortir de cet engrenage qui isole tant de personnes dans une peur inconsidérée de l’autre ? Comment tisser un autre regard autour de nous et redonner un sens solidaire qui nous rassemble?

Hypogées II a l’intention de porter et de transmettre au premier plan haut et fort cette parole occultée. Ouvrir une réflexion sur ce côté obscur de l’être humain. Un questionnement sur cette collective mémoire, de la place de Dieu, des médias, de l’évolution scientifique et technologique, des religions et celle de la place des femmes.

Martine BARON  DOUAY auteure

Affiche hypogees pour anis gras decembre 2018